Le comité du Souvenir du Maquis de Saffré recherche des témoignages et photos.
Vous recherchez un renseignement sur le Maquis de Saffré, un résistant, parent, interrogez nous ? Vous avez des informations, photos à nous soumettre ?
Utilisez la fiche contact en précisant dans message ce que vous recherchez. Nous vous contacterons rapidement.
Remerciements
Quelques morceaux de parachutes qui ont servi au parachutage d'armes par les Anglais le 29 juin 1944 ont été soigneusement conservés par Monsieur André Jarret qui séjournait près de la forêt de Saffré au moment de l'attaque allemande. Après son décès ces vestiges ont été remis à son cousin, Monsieur Henri Lepage, qui en a généreusement fait don au Comité du souvenir.
Le bureau du Comité du Souvenir du Maquis de Saffré

Le Comité du Souvenir est une association constituée de bénévoles avec comme président « Monsieur le Maire de la commune de Saffré », son but est de relayer la mémoire du Maquis de Saffré
Commémoration du 78ème anniversaire de l'attaque du Maquis de Saffré
La commémoration du 78ème anniversaire de l'attaque du Maquis de Saffré aura lieu DIMANCHE 26 JUIN 2022, en présence de Monsieur Pierre CHAULEUR, Sous-Préfet des arrondissements d'Ancenis et Châteaubriant, au monument du Pas du Houx à Saffré.
- 10h45 : rassemblement,
- 11h00 : dépôt des gerbes, appel des morts et allocutions,
- 11h45 : verre de l'amitié.

Commémoration La Bouvardière

Visite le 5 septembre 2020 sur le site du nouveau musée de Saint Marcel (56)

Le 5 septembre 2020 trois membres du comité du souvenir du Maquis de Saffré (Robert Delauve, Thierry Durand et Etienne Gasche) ont effectué une visite du chantier du futur nouveau musée de Saint-Marcel dans le Morbihan. Ils ont été reçus par Monsieur Leroy, responsable de ce très beau projet, un musée moderne, vaste et riche sur le plan mémoriel. L'ancien musée, sur ce même site proche de la commune de Malestroit, datait de 1984, à ses meilleurs moments il recevait jusqu'à 50 000 visiteurs/année. Des nouveaux bâtiments et une muséographie moderne s'imposait donc, et la visite du chantier en cours donne déjà un aperçu de l'ampleur et de la qualité du projet. Nous veillerons à maintenir le lien avec nos amis de Malestroit, nos deux maquis étant liés par l'histoire : deux maquis gaullistes de Bretagne qui ont tous deux reçus le soutien des Jedburghs en juin 1944, mais qui ont malheureusement été démantelés après un courageux combat de part et d'autres.