Le comité du Souvenir du Maquis de Saffré recherche des témoignages et photos.

Vous recherchez un renseignement sur le Maquis de Saffré, un résistant, parent, interrogez nous ? Vous avez des informations, photos à nous soumettre ?

Utilisez la fiche contact en précisant dans message ce que vous recherchez. Nous vous contacterons rapidement.





    Nous écrire

    Comité du Souvenir du Maquis de Saffré
    - Mairie de Saffré -
    A l'attention du maire
    Cour Séquoia - 44390 SAFFRE

    Nous appeler

    Tél. 02 40 77 23 18
    06 43 32 97 23

    Remerciements

    Quelques morceaux de parachutes qui ont servi au parachutage d'armes par les Anglais le 29 juin 1944 ont été soigneusement conservés par Monsieur André Jarret qui séjournait près de la forêt de Saffré au moment de l'attaque allemande. Après son décès ces vestiges ont été remis à son cousin, Monsieur Henri Lepage, qui en a généreusement fait don au Comité du souvenir.

    Visite le 5 septembre 2020 sur le site du nouveau musée de Saint Marcel (56)

    Visite du chantier du futur nouveau musée de Saint-Marcel dans le Morbihan De gauche à droite : Etienne Gasche, Thierry Durand, Tristan Leroy, Robert Delauve.

    Le 5 septembre 2020 trois membres du comité du souvenir du Maquis de Saffré (Robert Delauve, Thierry Durand et Etienne Gasche) ont effectué une visite du chantier du futur nouveau musée de Saint-Marcel dans le Morbihan. Ils ont été reçus par Monsieur Leroy, responsable de ce très beau projet, un musée moderne, vaste et riche sur le plan mémoriel. L'ancien musée, sur ce même site proche de la commune de Malestroit, datait de 1984, à ses meilleurs moments il recevait jusqu'à 50 000 visiteurs/année. Des nouveaux bâtiments et une muséographie moderne s'imposait donc, et la visite du chantier en cours donne déjà un aperçu de l'ampleur et de la qualité du projet. Nous veillerons à maintenir le lien avec nos amis de Malestroit, nos deux maquis étant liés par l'histoire : deux maquis gaullistes de Bretagne qui ont tous deux reçus le soutien des Jedburghs en juin 1944, mais qui ont malheureusement été démantelés après un courageux combat de part et d'autres.

    Le bureau du Comité du Souvenir du Maquis de Saffré

    Les membres du bureau du comité

    Le Comité du Souvenir est une association constituée de bénévoles avec comme président « Monsieur le Maire de la commune de Saffré », son but est de relayer la mémoire du Maquis de Saffré

    Commémoration Maquis de Saffré 2020 : 28 juin 2020

    Logos de la ville de Saffré, de Nort sur Erdre, de Saint Herblain, de l'ONAC et du Ministère de la défense

    Participation à la création du site officiel du Maquis de Saffré : Thierry Durand, Etienne Gasche, Christian Marchand, Jacqueline Bertret, Jacques Gicqueau et Jocelyne Poulin Maire de Saffré.
    Les textes et documents appartiennent au Comité et sont protégés par copyright, ainsi que les photos appartiennent au Comité ou proviennent du fonds Dom. Bloyet, ainsi que toutes les vidéos (de Mrs Bloyet, Lainé et Gasche)  dont les droits sont protégés. Reproductions interdites; pour toute demande d'utilisation, s'adresser au Comité du Souvenir.

    Le Maquis de Saffré